top of page
_DSC8736.jpg

Phèdre et Hippolyte

Une pièce qui parle d’amour, de folie, d’intégrité, de transgression… Une pièce où le sublime côtoie le monstrueux. Une pièce où l’on se perd, où l’on se trouve, où l’on se détruit.

Une femme aime, esclave et prisonnière de sa passion, subjuguée jusqu’à l’obsession. Une femme qui ne peut plus échapper à elle même, qui ne peut plus se taire… Mais son amour ne trouve pas d’écho. Lui en aime une autre. Qu’il fuit. Se conformant à l’autorité paternelle. Egarement des sens « Par quel trouble je me vois emporté loin de moi »… Que devient l’amour qui ne se réalise pas ? La passion est une prison, un poison, une descente dans les strates de l’inconscient… 

Avec Phèdre et Hippolyte, Racine a acquis le statut d’éternité. Un texte charnel qui donne envie de vivre. Et d’aimer.

"Racine dépeint avec science les ravages sur nos âmes, nos êtres des désirs proscrits par la société, la famille, le pouvoir. Il les enserre dans des alexandrins sorciers où tout, à tout instant peut exploser. Le sexe comme la mort." 

Olivier Gueniffey, La Strada n° 328

 

"...Incontournablement offert à la jeunesse d’aujourd’hui! Et pour le bonheur de toutes générations confondues. Cela sans artifices, sans détours, à vif et à sang!"

Julia d'Hour le 08.03.2020

 

"Quel bonheur, grâce à la mise en scène sobre et la remarquable interprétation de Christelle Gasiglia (si humaine dans ce monde de demi-dieu) et de Frédéric Fialon (équilibriste virtuose écartelé entre deux rôles), de retrouver la langue si belle et si moderne de Racine..." 

"Si on ajoute la pénétrante mais jamais envahissante musique originale de Christophe Servas, on peut dire que le spectacle est une parfaite réussite. »

Publié le 10.03.2020 par Patrick Mottard Professeur de droit, auteur de romans et pièces de théâtre

bottom of page