top of page

Carnet de route d'un soldat musicien 1914-1919

 

Lecture Hommage

 

Lecture du journal de bord écrit par un père et grand père qui a laissé en
témoignage le récit au jour le jour de la guerre de 14.


S’y révèle une humanité teintée d’amour du prochain, d’incompréhension face à l’absurdité de la guerre, de tendresse pour les proches,
de solidarité... C’est toute la fraternité humaine qui se découvre au fil de pages émouvantes, simples mais aussi empreintes d’humour d’un jeune soldat niçois embarqué vers l’inconnu.

 

Les musiciens du régiment n’iront pas au combat, ils seront brancardiers. Arrivés en Lorraine, ils marchent sous la pluie, dans la boue, de villages en villages pour installer leur cantonnement, c’est le plus souvent un peu de paille qui tient lieu de lit pour trouver le repos quelques heures dans le meilleur des cas, le canon tonne, les blessés commencent à affluer, il faut faire face avec tout le courage du coeur. Août, septembre, octobre, novembre se passent à errer en suivant les ordres souvent contradictoires, les kilomètres défilent mais il faut souvent faire marche arrière et revenir sur ses pas. Et puis les répétitions commencent et les concerts, de ville en ville pour tenter de donner un peu de réconfort par la grâce de la musique, souder les troupes et donner à l’âme un peu d’espoir, Chopin, Samson et Dalila, l’Arlésienne, des airs « pour la patrie, pour la France », pour garder le moral quand tout s’écroule autour de soi.

 

 

 "Le quotidien des poilus 14-18 comme si on y était!"

 

 

"Plonger dans l'atmosphère de début de conflit mondial"

 

 

"Fraternité humaine face à l'absurdité de la guerre, tendresse, solidarité jalonnent le parcours du jeune soldat niçois parti comme tant d'autres vers l'inconnu"

 

 

"Le public a vibré, tremblé, tressailli souri et certainement beaucoup réfléchi"

Jean-Pierre Bellomia nice matin

 

 

Mosaïques d'émotions

 

De ces pages jaunies parfaitement calligraphiées, Fernand et Christelle ont tiré un livre et jouent des extraits illustrant cet intense vécu de soldat musicien brancardier

 

Christine Rinaudo nice matin

 

C'est avec une émotion toute particulière que ce père et sa fille ont donné vie au carnet de leur père et grand-père"

 

E.C. nice matin

bottom of page