top of page

Ferré Forever

 

 

“J’ai vite fait cette nuit, avec la route qui m’arrivait dans les yeux comme un ciné d’asphalte, j’ai vite fait pour te revoir, la mer… L’aube n’en finissait pas de bailler dans son plumard d’ouate…”

 

Le Poète de l’insurrection


Léo Ferré est né le 24 août 1916 à Monaco et a été critique musical pour le journal Le Petit Niçois alors qu’il préparait son baccalauréat de philosophie.
Mêlant l’amour et la révolte, l’érudition et la provocation, l’ironie et le tragique, la simplicité autant que la démesure épique, ses textes sont des manifestes ; il dépeint des états d’âme plus qu’il ne raconte des histoires… Son chant se fait souvent incantatoire. Les cris qu’il pousse en faveur de la liberté, son indignation face à l’asservissement, son refus des idôles en font le héraut de la liberté.


Alternant textes et chansons, « La lettre à la mer », « Vingt ans », « La méthode », « Il n’y a plus rien »,… un équilibre se crée au bord des abîmes. La poésie affleure comme le ressac de la mer, elle se fait jubilatoire car elle porte le sens en son origine. Ferré est un insurgé. Un insurgé poétique. Qui a cherché comme lui à émanciper, libérer l’homme de lui-même pour atteindre la vraie vie, celle des voyants, des alchimistes. Pas de métaphysique en dehors de la nature. La poésie peut sauver le monde.

 

 

 

bottom of page