top of page

La Compagnie

          C’est une rencontre avec Jacques Higelin et ses Lettres d’amour d’un soldat de vingt ans en 2009 qui a marqué les débuts de notre aventure théâtrale. L’accueil particulièrement chaleureux qui a été réservé au spectacle nous a engagés à poursuivre avec les Poèmes à Lou d’Apollinaire puis Fabliaux et Proverbes du Comté de Nice de Maurice et Jean Marie Rainaud. C’est ce dernier spectacle qui est véritablement l’élément fondateur de la compagnie qui s’est depuis lors vouée à proposer des spectacles autour d’auteurs de la région niçoise ou liés à elle et à organiser des manifestations liées au patrimoine niçois. 

Parmi les créations les plus notoires de la compagnie : Cocteau et Piaf, les enfants terribles, Avenue des Diables Bleus de Louis Nucéra, Ferré forever

        Au fil de ses créations, la compagnie a développé un style épuré qui donne la part belle au texte. Les créations proposées sont même davantage des récits que des spectacles de théâtre avec une place essentielle accordée à la musique. Les thèmes abordés tournent souvent autour de l’amour, l’amitié, la liberté, la part d’enfance en chacun de nous et une manière particulière d’habiter le monde. 

Très attachée à la littérature et à la beauté des œuvres, la compagnie a depuis ses débuts participé au Printemps des poètes. 

Fernand GASIGLIA

 

Ex-conseiller pédagogique et écrivain.

Il a publié:

 

- Un siècle déjà... tu m’as
manqué suivi de La drôle de guerre de Jules

- Aventures et légendes du pays des paillons (traduit en français et niçois)

- Gunnar, sdf par amour déchiré

- un recueil de poésie: Du rêve à l'espoir

- 5 contes pour enfants

hj.jpg

Christelle GASIGLIA

 

Après des classes préparatoires littéraires (hypokhâgne et khagne) et des études de philosophie, elle entre dans la compagnie Miranda en 1995 avec laquelle elle joue dans plus d’une quinzaine de spectacles. 

 

À Paris depuis une dizaine d’années elle a collaboré avec de nombreux metteurs en scènes tels que Philippe Decoufflé, Jean Michel Rabeux, Philippe Calvario… et travaille régulièrement comme voix off à la radio et à la télé. Son dernier 

spectacle, La Belle, est une chorégraphie de Nasser Martin Gousset créée au Théâtre National de Chaillot et jouée en tournée en France. 

 

Sylvia SCANTAMBURLO

 

Comédienne et chanteuse au sein de la Compagnie Miranda depuis sa création en 1995, Sylvia Scantamburlo a travaillé sur une trentaine de pièces d’auteurs classiques et contemporains avec une préférence pour la création et la commedia dell’arte. 

 

Elle a écrit et mis en scène 9 spectacles jeune public et 

participe activement au développement de «l’école du spectateur » 

notamment à travers les cours qu’elle donne aux enfants, adolescents et adultes. 

 

 

Nadine BENTI 

 

Membre du groupe les p’tites ouvreuses qui «pratique 

l’alchimie des genres: poésie, bal, musique, histoire... cela génère un concert de chansons inclassable mais ouvert au plaisir et à l’imaginaire de tous.»

 

Vingt ans de bal, de musique et de chanson pour Nadine Benti, musicienne au toucher subtil et poétique, dotée, en plus, d’un sens inné de la cadence.

Actions culturelles menées par la compagnie : 

 

Organisation en 2014 et 2015 de la Fête de la Place Garibaldi, Festival autour de la culture et des artistes de la région niçoise : Création du Salon des auteurs niçois, Rencontres du Cinéma niçois, 3 jours de rencontres, spectacles, conférences, visites… à la découverte du patrimoine

Organisation du Rendez vous artistique de la Place St Roch

Création d’un spectacle à l’occasion de l’inauguration de la Place St François et des façades du Palais communal : Théâtre aux Fenêtres, la Place st François à travers les siècles

Parution d’un livre aux éditions Sudarènes et création d’un spectacle en commémoration du centenaire de la première guerre mondiale : Carnet de Route d’un soldat musicien 14/19, manuscrit de Jules Gasiglia

Création de Rencontres itinérantes A la découverte des auteurs niçois.

bottom of page