COMPAGNIE HIDRAÏSSA
Théâtre-Lectures-Culture
Nice, ma Belle
Raoul Mille
« Un matin d’été sans nuage, un ciel tout propre, lavé, vite et bien par la nuit, un matin des Tropiques comme on rêve des Tropiques lorsqu’on ne les a jamais vus. Il est tôt, la ville respire, lentement, pouls tranquille…Tous les trois, mon père, ma mère et moi, nous étions enfin arrivés dans ce pays de légende. »
Ainsi commence le témoignage que Raoul Mille adresse à « sa » ville. Il arpente les rues, marche, contemple et raconte Nice… Nice aux multiples visages… Nice, mythique, fascinante et rebelle… Nice qui s’offre et se dérobe…
« Nice est féminine… Elle se découvre comme un corps adoré à côté du vôtre. On soulève le drap et le voici vulnérable, mystérieux, offert et pourtant ailleurs, absent dirait-on. Oui, une femme avec ses sourires, ses nostalgies, ses larmes, ses ruses aussi. Une femme dont on ne sait jamais si ce qu’elle vous apportera sera l’amour ou la déchirure. On voudrait la surprendre, la circonvenir, lui téléphoner à des heures impossibles pour lui dire:
« Je t’aime »…
Des ruelles du Vieux Nice à la Colline de Cimiez, du Port à sa Plage de galets… Nice s’esquisse, se déploie au travers de croquis, clichés hors du temps… Insaisissable, cosmopolite, onirique, Nice désirée et désirable se dévoile… Véritable invitation au voyage, cette lecture nous entraîne dans les pas de Raoul Mille à emprunter les chemins de notre ville avec un regard toujours renouvelé et bien sûr, toujours émerveillé.