COMPAGNIE HIDRAÏSSA
Théâtre-Lectures-Culture
Saynètes dans le tramway
entre les stations St Jean d'Angély et Pont-Michel
de 10h à 12h
les samedis 24 septembre et 1er octobre
dans le cadre des 80 ans du bd St Roch
A la demande de la direction du patrimoine historique de la ville de Nice, la cie Hidraïssa proposera des saynètes relatant l'histoire du quartier St Roch entre les stations St Jean d'Angély et Pont-Michel.
En costumes des années 30, deux personnages venus pour fêter l'anniversaire du bd St Roch remontent le temps et partagent leurs souvenirs du quartier avec les passagers du tram…
Pasteur au loin, bientôt rejoint...
Station Pont Michel
St Charles
Evocation du quartier du temps où il n’y avait que des jardins à aujourd’hui à travers les moments marquants de son histoire :
-
la création de la gare St Roch,
-
la réalisation en 1936 du boulevard qui était à l’époque le plus long de Nice (1km200) et le plus large (30 mètres) créant ainsi une somptueuse allée pour relier Nice à « Bon Voyage »…
-
les commerces typiques qui s'y sont implantés…
-
les anecdotes autour des personnages qui l’ont traversé comme le commandant Cousteau…
-
l’âme de ses habitants…
Virgile Barel
Nous nous attacherons aussi à un enfant du quartier, Louis Nucéra, l'écrivain, l’humaniste, l’ami… né au numéro 9 de l’avenue des Diables Bleus… Et puis un triste jour d'août 2000 la place saint Roch noire de monde lui rendait un dernier hommage sous un soleil de plomb.
A travers ces échanges de souvenirs tout à la fois nostalgiques et pleins de promesses, nous traverserons avec humour, tendresse et poésie le boulevard St Roch en suivant le parcours du tramway et en nous attardant aussi sur l’origine du nom des stations…
Eglise de st roch
St Roch, l'école
« Gosse, je lisais les plaques indicatrices et interrogeais ma mère. J’essayais de savoir qui étaient ceux dont les noms deviennent boulevards, avenues, chemins… Il en est une qui devrait rester. Eternellement. Elle se trouve au dessus de Nice, à deux pas de La Turbie. On y lit : Plateau de la justice et, au dessous : Voie sans issue. ». Louis Nucéra, Avenue des Diables Bleus
SOIREE HOMMAGE A LOUIS NUCERA
SAMEDI 1er OCTOBRE à 17h15 SALLE LAURE ECARD